Ma randonnée à l'île St-Bernard
Il y a des journées comme celle-là où tout arrive pour le mieux. Normalement, le cerveau humain se remémore avec une intensité plus vive des moments pénibles. Nous sommes constitués ainsi hélas, mais cette magnifique journée ne s'est toujours pas effacée de ma mémoire et elle mérite d’être racontée. Si elle a su me faire sourire, j'espère qu'elle en fera de même pour vous.
Quand je sais que je m'apprête à sortir pour faire de la photographie, je ne sais jamais à quoi m'attendre ni si j'aurai ou non de beaux clichés. Cela fait partie de la surprise et de la spontanéité du moment même si, lorsque je me retrouve par mis la nature, je termine rarement ma journée les mains vides. Mon imagination se trouve toujours à son plein potentiel lorsque je suis entourée de vert et en cette période d'automne s'ajoute également le jaune, le rouge, l'orangé et le cuivré! Je vous confirme que mon imagination s'est gâtée et à su trouver son bonheur lors de cette randonnée à l'île St-Bernard!
Avant d'avoir accès à l'île, il a un pont que l'on doit franchir en voiture. Lorsqu'il n'y a pas d'espace de stationnement, nous devons circuler plus loin et prendre ensuite une navette. Arrivé au pont, l'homme s'occupant du passage indique à la voiture devant moi de se diriger vers les navettes, car le stationnement est comblé. Je ressens une petite déception, j'espérais arriver sur l'île le plus tôt possible, mais bon, je ne laisserai pas un événement hors de mon contrôle venir assombrir ma journée.
C'est alors que je vois une voiture quitter le pont en sens inverse...est-ce que cela voudrait dire que...et bien oui! Une place s'est libérée au moment même où j'arrive! Nul besoin de prendre une navette! Je peux passer le pont et me rendre directement sur l'île! Je n'étais pas encore arrivée que j'avais déjà de la chance! Je sais alors d'instinct que cette journée sera magnifique! Je le sens, tout s'aligne!
Une fois passée le pont et bien stationnée, je m'assure d'être prête. Appareil photo prêt, bouteille d'eau prête et mon état d'esprit lui est plus que prêt!
Je paye l'entrée pour avoir accès au pays des merveilles. Oui la nature contient ce que j'appelle des merveilles! Ayant toujours apprécié les petites choses et les petits détails, pour moi une forêt est un endroit grandiose! Une fois à l'intérieur du sentier, tous mes sens hypersensibles sont en éveils!
L'odeur des feuilles soufflés par le vent m'enivre. Cet arôme est frais, chaleureux et enveloppant. Mes poumons dans cet environnement ne craignent pas de s'ouvrir et de se fermer à leur pleine expansion. Je sens déjà mon corps et mon système nerveux être purifiés par mère nature et un sourire s'affiche rapidement à la commissure de mes lèvres. Je me sens comme chez moi. Je suis définitivement dans mon élément.
Mon ouïe est émoustillé par le grésillement des feuilles et du chant des oiseaux. Je vis ce que l'on appelle un moment ASMR!
Mes yeux contemplent la moindre parcelle de terre, se dirigeant autant sur les racines ondulées que sur les troncs d'arbres recouvert de mousse, d'algues et de lichens. Les feuilles en plus de leur chant mélodieux sont teintés de toutes mes couleurs préférées. Tous ces arbres forment une harmonie à la fois dépareillée et pourtant d'une perfection à couper le souffle. Quel spectacle!
La nature me parle à sa façon et il s'agit là d'un langage spirituel qui parvient à accentuer pour le mieux mon moral déjà très bon! Cela faisait longtemps que je n'avais pas goûté à la sérénité de la nature.
J'emprunte plusieurs sentier et j'aperçois des gens au loin leurs mains misent en forme de coupe et tenues dans les airs. Du coups, je me demande ce qu'ils font et je comprends rapidement que leurs coupes de chair contiennent quelques graines et que sans peur aucune, les oiseaux viennent s'y nourrir. Je me fais donc muette afin d'assister à ce spectacle. C'est beau d'être ainsi le témoin silencieux de cette harmonie entre les animaux et l'humain. Je réalise alors que l'énergie humaine, qu'elle vienne de moi ou des autres est toujours pure lorsqu'elle est en contact avec la nature. Notre mère la terre à ce pouvoir divin d'effacer les malheurs du quotidien par sa simple présence. C'est une constatation qui me fait vraiment plaisir.
Les enfants les mains tendues affichent une expression de fierté et leurs parents observent leurs progénitures d'un air émue. Qu'elle belle authenticité. C'est ravissant. L'être humain devrait toujours avoir la capacité de vivre une telle sérénité.
Après un petit instant, je quitte et je prends un autre chemin qui me mène droit à une micro plage où je ressens le besoin d'être prise en photo. Je me rends jusqu'au bord de l'eau et malgré le sable que je sens pénétrer mes chaussures, je savoure cet instant. J'observe quelques coquilles d'huître abandonnées par leur propriétaire avant de trouver le rocher parfait sur lequel m'asseoir pour poser. Après quelques clichés, je continue ma route en prenant encore et toujours de nombreuses photos. Je savais bien que notre mère la terre allait parvenir à m'inspirer, c'était une évidence.
À cette heure, je sens le soleil m'inonder d'une chaleur intense. Je retire mon manteau et ma veste en observant autour de moi et c'est alors que j'aperçois ce les gens visitant l'île ont une chance sur deux de croiser lors de leur randonnée... une biche! Je savais que cette journée allait être spéciale. Le savais-je? Ou je le souhaitais à un tel point que j'ai pratiqué involontairement ce que l'on appelle de la manifestation consciente? Je n'en sais rien, mais cette journée ne pouvait pas être plus parfaite!
Je me mets alors rapidement en moche chasse. Non pas à la chasse aux animaux, mais à la chasse aux clichés. Je marche sur la pointe des pieds afin de ne pas me faire remarquer. Je prends quelques photos, j'observe le résultat...non...pas assez prêt. J'avance un pas à la fois et des randonneurs derrière moi comprennent soudainement ma démarche d'astronaute et deviennent silencieux à leur tour et sortent eux aussi leurs appareils photos beaucoup plus dispendieux que le mien. Une part de moi envie d'avance leurs futurs clichés, mais ma vieille lentille me donnera tout de même du plaisir et peu importe la qualité du résultat. Le but est de capturer un moment, pas seulement une image.
J'avance lentement en continuant de prendre des photos...ce n'est pas encore assez prêt à mon goût. J'avance encore et encore et enfin je suis à une distance qui me satisfait et je prends des photos en rafales en espérant en avoir une de bonne, car mon appareil est sensible au mouvement. À la moindre secousse, le cliché est brouillé. Je croise les doigts pour qu'une photo soit bonne et c'est alors que j'aperçois la tête de la biche se tourner vers moi. Nous avons un contact visuel direct et j'en suis tellement émue que je cesse de prendre des photos et la fixe à mon tour. C'est mystique, magique...mon cœur palpite dans ma poitrine. C'est un moment inoubliable. Aurais-je le temps de la prendre en photo alors qu'elle me regarde droit dans les yeux? J'essaie et j'y parviens. L'image n'est pas 100% nette, mais elle est belle et j'en suis heureuse. Ce moment est immortalisé pour toujours!
Je continue ma route et plus j'arrive vers la sortie et moins il y a de nature à observer, mais ce n'est pas grave, je dirais même que c'est bien pensé. Après tous ces moments stimulants, c'est bien de se reposer un peu. Il ne me reste qu'à me détendre et marcher. Je suis plus que comblée niveau photographie. Ce fut une fin de randonnée dans le silence et le réconfort. C'est seulement à ce moment là que je sens que mon corps vient de faire son effort physique de la journée et le retour à la maison sera agréable avec pour récompense un dîner copieux, un bon café et de la retouche photo pour les 3 prochains jours!
C'était une journée parfaite, réconfortante et riche en émotion. Merci mère nature pour cette beauté purifiante et merci à vous de m'avoir lu!
Les feuilles d'automnes grésillantes.
Se laissent bercer par la douce caresse du vent.
Cette journée se veut lente.
Je savoure donc avec allégresse ce moment charmant.
Ajouter un commentaire
Commentaires