La personnalité du INFP

Publié le 6 décembre 2025 à 04:05

Je ne sais pas si vous connaissez le test des 16 personnalités, mais il m'a permis de me découvrir et de me comprendre à des niveaux auxquels je ne m'attendais pas. Au lieu de simplement me qualifier ''d'anormale'' ce qui est définitivement une manière négative de me percevoir, j'ai pu comprendre que j'étais simplement constituée d'une façon bien précise et que je n'étais pas la seule. Je possède la personnalité que l'on appelle ''le médiateur''. Certes nous ne sommes que 4% de la population ce qui peut nous faire sentir un peu à part, mais nous sommes tous sauf anormaux. Déjà cette certitude est venue apaiser une part de moi-même qui avait tendance à se flageller inutilement pour cette différence et je remercie ce test pour m'avoir éclairé. Si vous avez envie de le faire, je vous le recommande. Si vous voulez faire un peu d'introspection c'est une bonne base, car en ce qui me concerne, les résultats sont très réalistes. Je vous mets le lien du test en fin de texte et pour ma part je vais décortiquer ici la définition détaillée de la personnalité INFP, de mon parcours personnel et mon évolution au travers la compréhension de cette personnalité qu'est la mienne et peut-être même parvenir à briser certains tabous.

Me perdre dans mes rêves et imaginer des conversations dans mon esprit, je m'en suis voulu longuement pour cela. Des conversations avec toutes sortes de personnalités connues ou non et pourtant aujourd'hui avec du recul, j'ai écrit des dialogues pour mes histoires donc je suis très fière. Des conversations d'une grande profondeur et qui m'amenait à réfléchir sur divers sujets philosophiques et artistiques. Je ne dis pas non à l'idée d'avoir ces conversations avec des gens bien réels n'en doutez pas. Je sais faire la différence entre fiction et réalité, mais malheureusement, je n'ai pas souvent eu la chance de croiser des gens avec qui avoir le genre de conversation que je peux avoir dans mon imagination et je me dis. Pourquoi me priver de si belles conversations? Qu'elles soient fictives ou non? M'apportent-elles du bonheur? Oui. Est-ce qu'elles me permettent de m'améliorer en t'en que personne? Oui. Est-ce que je fais du mal à quelqu'un? Absolument pas. Est-ce que ces conversations aident à ma créativité? Tout a fais. Pourquoi devrais-je arrêter? Telle est la question! Ma vie m'appartient et j'en fais ce que bon me semble après tout.

 

Pour ce qui est des réactions émotionnelles profondes à la musique, à l'art, à la nature et aux personnes qui m'entourent, je le confirme. C'est l'une des raisons pour laquelle je suis sélective avec ceux qui m'entoure. Je sais le percevoir quand une personne à de bonne où de mauvaise intentions. Il faut être prudent, car je crois que notre personnalité attire beaucoup ceux que je surnomme ''les vampires énergétiques''.

 

Une journée dans la nature et mon énergie est revigorée. Il suffit d'une seule bonne chanson au bon moment et je suis comblée de bonheur des heures durant. Une photographie aux couleurs harmonieuses suffit à me donner le sourire. Oui nous sommes des créatures émotionnelles et profondes. Restez en surface nous ennuis et ce n'est pas ce qui nous stimule.

Oui se sentir seul est un poids à porter lorsque l'on fait partie d'une ''minorité''. Pas besoin d'être nécessairement une ou un INFP pour ressentir ce sentiment de solitude, mais il est bien présent. Parfois ce sentiment d'exclusion peut parfois me donner envie de rester dans ma bulle. Choisissant le chemin le plus facile et le plus réconfortant pour moi, celui de mon imagination. C'est réconfortant et facile de se retrouver dans un monde construit de toute pièce où je possède le contrôle sur tout, même sur les scénarios les plus sombres. Je dois toutefois faire attention de ne pas m'y perdre et de savoir affronter la réalité qui peut m'apporter de très bonnes expériences il ne faut jamais oublier ça. Je dois considérer ce monde, ces personnages et ces histoires comme du réconfort à consommer à petite dose, car il peut être très et je dis bien  TRÈS addictif et il est important d'en prendre conscience et d'y trouver un équilibre.

 

J.R.R Tolkien. En voilà un qui avait un monde intérieur unique en son genre. Il a été brave de ne pas s'y perdre et d'avoir eu le courage de le partager par écrit au lieu d'y vivre seul dans son esprit. Il est un bon exemple à suivre. Je l'admire énormément. J'envie les nombreuses conversations profondes et hors normes qu'il a dû avoir avec Gandalf dans sa tête. Je suis jalouse! Ah ah!

Les INFP se sentent appelés à aider les autres. Oh que oui. Avant j'offrais mon aide comme des bonbons, mais plus maintenant. Je suis très loyale et je me donne énormément lorsque je décide qu'une personne est dans mon cercle de proche, mais cela peut prendre beaucoup de temps, car comme je l'ai dit plus haut, j'ai tendance à attirer les gens qui prennent beaucoup et qui nécessitent mon attention constante.

 

Dans certaines relations passées, je sentais que mon rôle consistait soit à divertir les gens, soit à leur servir de spectateur pendant qu'ils me parlaient d'eux et de leur point de vue sans me demander en retour ce que je pouvais penser ou ressentir. Je ne souhaite plus cela. J'aime donner de l'attention aux gens, mais puisque j'y offre tout mon coeur et ma concentration, cela me brûle énormément d'énergie, alors il faut que l'autre personne soit prête à m'offrir son attention et son intérêt en retour si non ce n'est pas une relation que je juge équitable.

L'authenticité est la clé. Je préfère que l'on me reproche de ne pas avoir de filtre que de nier qui je suis et ce que je ressens. L'authenticité rend mal à l'aise et fait fuir ceux qui porte des masques, cela je l'ai remarqué.

 

Aux INFP qui me lisent, j'espère que cela ne vous arrivera pas, mais en ce qui me concerne, j'ai remarqué que les INFP peuvent parfois provoquer de la répulsion chez les gens, mais ne vous en faites pas, la répulsion vient du manque de compréhension la plupart du temps. Ne vous laissez pas toucher par cela.

 

Parfois certaines personnes vont même ressentir l'envie de vous changer, de vous faire la morale et de vous reprocher d'être déconnecté de la réalité. Certaines personnes vont vous accuser d'être trop rêveurs, trop idéalistes et que votre coeur d'enfant se devrait d'être atténué quelque peu.

 

Certains vous diront que vous vous voiler la face et que votre monde intérieur n'est pas un lieu de créativité, mais une cachette et que vous ne vous préoccupez pas  suffisamment des problèmes qui se passent dans le monde réel.  Ce monde riche et imaginatif, les gens préférons le percevoir comme un problème plutôt qu'une qualité et au lieu de vous encourager à le cultiver de manière équilibré, vous dirons de tout simplement le laisser tomber alors qu'il fait partie intégrante de votre personnalité. Certains tenteront même de vous convaincre que votre voie n'est pas la bonne, car votre façon de voir la vie est trop éloignée de la leur, mais ce n'est pas votre problème et cela ne le sera jamais. Cette perception leur appartient. Ce n'est pas la vôtre. Ces personnes ne seront pas celles qui devront rester dans votre vie je vous le confirme. 

 

Dans mon petit monde intérieur dans lequel je trouve du réconfort se trouve de belles histoires d'amour avec des personnages adorables, sensibles profonds, ouvert d'esprit et en avance sur leur temps au niveau émotionnel, philosophique et spirituel. Je peux vivre auprès d'eux des moments hilarants, touchants... voir même assez souvent de la passion intense, mais aussi étrange que cela puisse paraître, dans mon monde se trouve également du chaos. C'est une manière pour moi de me procurer un rush d'adrénaline tout en demeurant en sécurité entre 4 murs j'imagine.  Le même genre de sensations que l'on ressent lorsqu'on écoute un film d'horreur. On ressent le danger sans y être réellement confronté. Je confirme  que certains de mes scénarios trash ne reflètent pas du tout ce que je souhaite voir dans le monde extérieur, car oui je peux me construire des scénarios très sombres avec des personnages violents et dangereux que je ne voudrais jamais avoir le malheur de rencontrer dans la réalité, mais étonnamment, ces être imaginaires aussi diaboliques soient-ils me permettent de réfléchir sur énormément de sujets et de créer des personnages très intéressants et malgré cela non, je ne me voile pas la figure sur ce qui se passe dans le monde. Ma notion du bien et du mal n'est pas altérée par mes histoires. Je possède de forts principes et des valeurs que je considère comme très saines pour le bien de l'humanité et je souhaite comme bien des gens que tout aille en s'améliorant pour la condition humaine.

 

Au INFP qui me lisent, peu importe aussi loin que votre imagination souhaite vous mener, si vous vous sentez honnête envers vous-mêmes, ce que les autres peuvent penser n'a pas d'importance. De toute façon, les gens qui ont suffisamment de temps pour vous juger perdent un temps précieux à travailler sur eux-mêmes à la place. Laissez-les perdre leur temps à vous juger et continuez de vivre votre vie de façon unique et merveilleuse. Vous mieux que quiconque savez si vous êtes heureux ou non.  Pour moi, le but de la vie n'est pas de se battre constamment, mais d'être heureux et si les gens trouvent cela égoïste, temps pis pour eux, laissez-les se battre s'ils en ont besoin pour se sentir utile et vivant. Ils en ont le droit tout comme vous avez le droit de votre côté d'opter pour un autre chemin. Ne laissez pas les gens vous convaincre que votre chemin n'est pas le bon, car vous pensez différemment d'eux. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les INFP ne peuvent pas connecter avec n'importe qui et ne sont que très peu entourés. En général nous n'aimons pas jouer des ''games'', ni nous conformer à une vision bien précise et nous n'avons certainement pas besoin de gens pour nous convaincre que notre différence est un problème.

 

Vous  cher INFP possédez une imagination surdimensionnée que je pourrais qualifié d'imagination 3D avec ses images, ses sons et même avec les sensations de réel qui viennent avec et vous pouvez en être fiers! C'est un sacré beau cadeau que la vie vous fait si vous le considérez du bon côté! Certaines personnes doivent utiliser l'IA pour rêver et se mettre dans des scénarios piquants alors que vous avez la capacité de le faire gratuitement grâce au fonctionnement unique de votre cerveau. Ceux qui appellent ça un problème, devraient y réfléchir à deux fois! 

Faire le nécessaire pour transformer mes rêves et mes idées en réalités. J'en suis à cette étape de ma vie justement. J'ai décidé d'écrire plus, d'utiliser mon appareil photo plus souvent et d'extérioriser mon art au lieu de le garder que pour moi à l'intérieur et honnêtement je crois qu'il n'y a rien de mieux pour le moral d'un INFP que de parvenir à sortir de son cocon et d’extérioriser ce qu'il possède à l'intérieur. Lorsque j'étais dans ma jeune 20aine je crois que ma confiance en moi me brimait et l'opinion que pouvait avoir les gens aussi. Aujourd'hui dépassé la 40 aine, l'opinion des autres m'importe peu et ma confiance en moi s'est grandement améliorée ce qui influence énormément mes choix en ce moment et pour le mieux. Que je fasse de mon art une carrière ou pas m'est égal. Même si je ne fais jamais de mon art mon métier, je l'exerce et c'est ce qui me nourrit.

Voici le liens vers le test des 16 personnalités. Il est gratuit. Merci de m'avoir lu et soyez fier de qui vous êtes! Peu importe votre type de personnalité!

 

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

 

(Libre à vous d'y croire ou non. Ce n'est pas une science infuse non plus, mais pour ma part, ça m'a amené à réfléchir et j'ai apprécié.)

 

 

Ps: Je trouvais juste ironique que l'image du médiateur représente une jeune femme en compagnie d'un dain. Je me suis promenée sur l'île St-Bernard et j'ai pu photographier une biche et automatiquement j'ai eu l'image du médiateur en tête, mais bon ma randonnée sur l'île sera sans doute mon prochain sujet de blog. Voici un avant goût en image!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.