IAMX - Le concert d'une vie.

Publié le 30 novembre 2025 à 10:50

Une soirée inoubliable. Je la ressens encore dans mon esprit et mon corps. C'était thérapeutique. Je ne peux pas l'expliquer autrement.

L'introvertie que je suis, assise à l'arrière de son taxi, regarde les embouteillages se faire de plus en plus nombreux en observant chacune des minutes passer le cœur battant de nervosité. Et si je n'arrivais pas à l'heure?!?

Cette rencontre que j'attends et que j'ai osé m'offrir. Ce ''meet and greet'' auquel je ne pensais jamais avoir le courage de m'inscrire et pourtant je l'ai fais. Comme si je ne pouvais pas passer à côté.

Après tout...combien d'années allaient s'écouler avant son retour ici? Rien n'était certain.

Après m'être accordée le privilège de rencontrer cette personne, l'inquiétude et l'enthousiasme se mêlent désormais à l'intérieur de ma poitrine et de mon esprit. Allais-je avoir le courage d'aller jusqu'au bout de cette folie capricieuse? Ma présence dans ce taxi m'indique que mon envie surpasse de loin mon angoisse. Maintenant, ce n'est plus la peur de rencontrer cet homme à la voix enchanteresse qui m’effraie le plus, mais bien de ne pas parvenir à le rencontrer.

Une minute passe et puis une autre. Mon cœur bat la chamade et se serre de plus en plus étroitement en observant les voitures s'accumuler devant le véhicule. Le meet and greet est à 18h00. Si jamais je manquais ce face à face, je passais à côté d'une belle rencontre en plus de perdre un petit investissement de ma poche.

Pour me donner du courage, j'enfile mes écouteurs et je fais jouer la musique chantée par mon futur interlocuteur. Faisant jouer ces mélodies uniques qui parviennent toujours à réconforter mon système nerveux tout entier depuis de nombreuses années en me certifiant à moi-même que je ne pouvais pas arriver en retard. La vie ne le permettrait pas. L'introvertie que je suis ne sort pratiquement jamais et ne se mêle jamais à de grandes foules. Ma vie n'est que boulot, dodo et la pratique de mon art qui nécessite personne d'autre que moi, un calepin et un crayon. C'était l'une des rares fois où j'avais trouvé le courage de quitter mon éternelle routine pour assister à un événement publique. Impossible que cela ne se passe pas comme je l’espère.

J'oublie l'heure, je ferme mes yeux et me laisse bercer par cette voix angélique venu d'un lieu mystique que je ne parviendrai jamais à définir et qui pourtant m'interpelle et me fascine.

''J'y arriverai.'' Me dis-je les yeux clos.

Les battements de mon cœur cessent de palpiter à un rythme effréné et finissent par imiter le tempo lent et délicat de cette voix charmante et après quelques instants, je finis par voir la lumière au bout du tunnel. Encore mieux, je suis arrivée plus de 20 minutes à l'avance.

Je pénètre la pièce et perçois un grand escalier noir menant à deux portes closes. Un homme m'accueille à l'entrée et me dit d'attendre dans les escaliers, ce que je fais. Je croise deux personnes qui me demandent dans un anglais parfait si je suis là pour le meet and greet. Même si je comprends bien l'anglais, ma façon d'y répondre me paraît un peu maladroite, mais j'y parviens en faisant mon possible. Je suis rassurée de ne pas être seule pour cette rencontre. Autrement, j'aurais probablement figée sur place devant cette personne dont j'admire le talent depuis tellement longtemps. Je sais très bien qu'il a la réputation d'être très humble et très authentique, mais pour moi, il est avant tout un individuel frôlant le génie musical alors évidemment, j'ai dû mal à me mettre sur le même pied d'égalité que lui, même si je sais que ce n'est pas bien de faire cela. Je ne devrais pas me diminuer devant qui que ce soit malgré toute mon admiration, mais j'y peux rien, je suis intimidée.

Sa voix est superbe, mais physiquement, il l'est aussi. Je ne peux pas faire semblant. Je n'ai jamais été capable de faire semblant de toute façon. Ce que mes lèvres ne prononcent pas, mon visage le fait avec toute l'honnêteté du monde.

Du haut des marches et derrière les portes, j'entends sa voix s'élever. Lui et son équipe font des tests son. La tension grimpe. Oh mon dieu. C'est si beau. Mon cœur palpite, non pas de nervosité, mais d'impatience.

J'étais nerveuse d'arriver en retard, mais finalement, je m'inquiétais pour rien. Ils prennent leur temps et font les réglages afin d'obtenir le son parfait et la réunion ne se fera pas à 18h00 de toute évidence et c'est loin d'être un problème. Le show sera juste encore meilleur. Je ne peux pas reprocher le côté perfectionniste d'un artiste donc je m'apprête à écouter la musique pendant plus d'une heure. Les deux autres invités du meet and greet se parlent en anglais, se trouvent des points communs et discutent. Moi je me fais plus discrète comme à mon habitude. Passer inaperçu j'y suis habituée et en plus, les deux invités sont plus jeunes que moi alors je peux les comprendre, mais ils sont sympathiques et je prends plaisir à les écouter. L'une d'elle après un moment, me montre un livre sur le féminisme queer qui me paraît très intéressant. Elle compte l'offrir à notre idole de ce soir et me montre également les cd qu'elle veut lui faire autographier. Un jeune homme de son côté me montre un livre illustré qu'il compte lui offrir.

De mon côté, je n'ai rien apporté. Fallait-il apporter quelque chose? J'étais si nerveuse que je n'ai pensé à rien du tout. C'est vrai. Si je veux un autographe je fais comment? Je n'ai pas de calepin. Je fouille mon sac, retire mon appareil photo et trouve une vieille facture...okay...ce sera ça. Je n'ai rien d'autre.

L'homme de la sécurité très gentil et doté d'un côté que je lui sens coquin nous donne quelques indications dans les escaliers et finalement, le moment est venu. Il nous amène dans la salle. J'observe le stage et nous arrivons finalement dans le ''backstage''. Ce qui arrive arrive. J'observe les membres du groupe bouche-bée et plus particulièrement ce chanteur talentueux devant mes yeux. Je le salut timidement comme un enfant qui n'aurait jamais expérimenté une interaction humaine de sa vie. Nous nous assoyons, ils nous offre de quoi boire. Je dis non alors qu'en réalité je n'aurais pas dit non à une bouteille d'eau. Une partie de mon esprit est déconnecté et je n'ai pas eu besoin de consommer quoi que ce soi. Le moment me paraît simplement trop irréaliste pour être vrai.

L'anglais n'est pas ma première langue et j'ai peur de ne pas me faire comprendre alors qu'en général, je m'en sors plutôt bien, mais là, je suis muette.

Le chanteur nous demande gentiment ce que l'on fait dans la vie si on a envie d'en parler. La jeune fille plus confiante que je le suis se met à parler. Je suis heureuse qu'elle le fasse. Après un moment, lorsque je sens que les regards se posent sur moi, je me dépêche de dire que mon anglais n'est pas parfait et que ma première langue est le français. Le chanteur me dit que lors de son séjour à Berlin, il y avait quelques français, mais qu'il a perdu vite l'habitude avec cette langue. Je lui réponds dans un anglais compréhensible (alors que j'en doutais) que le français est une langue très difficile à apprendre. Il me le confirme. Je me dépêche de dire que je ne parlerai pas beaucoup et que je suis la pour l'énergie, l'ambiance et juste pour savourer le moment. Un des membres du groupe dit qu'il trouve ça mignon. Le technicien ou le batteur, je ne suis plus certaine, j'étais tellement là et ailleurs tout à la fois, c'était fou.

Le jeune homme offre son livre illustré à Chris et se met à discuter. Le chanteur se déplace, se met devant lui et s'adosse contre le mur, ce qui veut dire qu'il est en face de moi aussi. Ses lunettes sont légèrement teintée ce qui me donne le courage de le regarder de temps en temps. Cette énergie...oh là là, cette énergie. Et quel bel homme. Il est encore plus magnifique en personne que sur ses photos. Un autre type de nervosité s'empare de moi et je sais très bien de quel genre de nervosité il s'agit. Une nervosité que je vais ramener chez moi sous mes draps ce soir. Je ne suis pas sûre s'il me jette des regards ou s'il regarde uniquement le jeune homme assit à côté de moi, mais ce n'est pas important. Je savoure le moment des pieds à la tête. Toutes les parcelles de mon corps sont en éveil.

Après avoir discuté avec le jeune homme, la jeune fille lui demande s'il peut lui signer ses disques, ce qu'il fait.

Et moi ensuite de lui demander s'il veut signer une vieille facture pour moi. J'ai dû être drôle, car les membres de l'équipe ont ri. J'avoue que par mon mutisme j'avais vraiment peur de passer pour une fan creepy et ces rires me rassurent un peu. Je crois que je me perçois comme plus bizarre que je ne le suis et qu'ils en ont vu d'autre au courant de leur carrière.

Chris me répond que de signer une vieille facture c'est sexy. Je ris à mon tour. Dommage que nous n'avions que 15-20 minutes, car je commençais à perdre ma timidité, mais ce n'est pas grave. Je me lève, je prends mon autographe et lui montre l'une de ses chansons en lui disant que cette chanson en particulier c'est l'histoire de ma vie et qu'une part de moi est toujours un peu dans sa tête et que ça m'a pris beaucoup de courage pour abandonner mon monde intérieur pour venir ici. Il me dit que c'est son cas à lui aussi. Une part de lui est toujours un peu dans sa tête. Je lui dis qu'il semble toutefois plus évolué que moi niveau social. Il me répond simplement non. Il est humble. Cette rumeur est belle et bien vraie, ce qui le rend encore plus attachant qu'il ne l'est déjà. Il me dit que je suis belle en affichant un regard plein de douceur et de gentillesse. Oui j'ai eu le courage de croiser son regard à ce moment-là. Je le remercie plus touchée que jamais. Je me fiche bien qu'il ait dit ces mots des milliers de fois à des milliers de gens. Ce soir, ces mots sont pour moi et je les apprécie. Il me propose de prendre une photo, car il considère que c'est un moment important pour moi et il a tout à fait raison. C'est énorme pour moi. Si j'ai trouvé le courage de faire tout ça, c'est que c'est un artiste qui vient me chercher au plus profond de mon âme et oui...ce moment est important.

J'ouvre mon cellulaire et il est en mode selfie, il me demande si je préfère un selfie, je secoue la tête en disant non, je préfère un portrait. Le batteur prends mon cellulaire. Moi et cet homme talentueux nous rapprochons. Je sens sa tête s'appuyer un peu contre la mienne. Je ne le sens pas réticent et j'avoue que c'est une chaleur humaine que je n'ai pas souvent ressenti depuis la fin de ma relation conflictuelle il y a 2 ans. Mes sens sont en éveils et je ne refuse pas cette proximité agréable, respectueuse et de bon goût le temps d'une pose. Après quelques photos, il me demande si je veux la refaire. Si je ne l'aime pas, on là refait à nouveau en me rappelant à nouveau que c'est important. Cet homme est très empathique et très attentionné. Il est la preuve qu'il existe encore des hommes comme ça et ça me rassure un peu pour mon avenir sentimental. Je me sens vus et considérée. Ça fait longtemps qu'on ne m'avait pas offert ce genre d'importance. Même si elle est démontrée par quelqu'un que je connais peu et que j'ai payé pour rencontrer, c'est une personne donc je respecte le talent et venant de cette personne, c'est apprécié. Je regarde la photo et je lui répond simplement.

''C'est parfait merci énormément. ''

Je range mon cellulaire et il me demande ensuite si on se fait un câlin et je dis oui en affichant probablement un visage qui le réclame un peu trop, mais comme je l'ai dis, mon visage ne sais pas mentir. Un baiser sur la joue et un long câlin s'ensuit. Je savoure et j'attends que ce soi lui qui impose sa limite et y mette fin, car de mon côté, c'est une accolade qui aurait pu s'éterniser encore et encore. Il se recule, je me recule...impossible de le regarder dans les yeux. Un bref regard et je baisse la tête. C'est l'heure du départ. Je remercie tout le monde et quitte avec les deux autres invités et je me prépare mentalement pour l'un des meilleurs concerts de ma vie. Je me place devant et j'attends.

Le show commence. La foule est en feu et moi aussi! Les chansons s'enchaînent et je commence à avoir de plus en plus chaud. Je retire ma veste. Je porte une camisole noire en dentelle assez légère et courte. Normalement, j'aurais peut-être été intimidé d'être ainsi en publique, mais ce soir, c'est mon soir! Je relâche mes barrières et mes limites et je fais simplement ce que j'ai envie de faire. Je suis entourée d'individuels hors norme et je me sens confortable d'être moi-même dans toute mon authenticité!

Les chef d’œuvre s'enchaînent et un moment que je ne croyais jamais arriver arrive. Durant l'une de ses chansons, il s'approche. C'est plus fort que moi, je caresse son avant bras lentement avec toute l'affection que j'avais a offrir. Je ressens quelques secondes de silence dans l'air. Le chanteur relève son masque et me fait don d'un baiser sur le front avant de continuer à chanter. Mes yeux restent clos je ne sais pas combien de temps, mais je savoure. Oh si vous savez comme je savoure. Je suis hypersensible émotionnellement et physiquement aussi. C'était magique. C'était une soirée magique.

J'étais si occupée à savourer le moment présent que je n'ai pas sortie mon appareil photo. J'ai dansé du début à la fin sans retenu et c'était bon. J'ai filmé l'une de mes chansons préférée durant laquelle le chanteur dans toute sa générosité à fait un coucou à la caméra. Que demander de plus. Je voulais ma soirée parfaite et je l'ai obtenu. La vie ne me l'aurais pas refusé et une partie de moi en était intimement convaincue. Je le savais. Je le savais et ce fut merveilleux.

Depuis, j'ai des moments qui se rejouent en boucle dans mon esprit et pour soulager cette délicieuse tension et cette vive émotion, je me devais de mettre ces sublimes moments sur papier afin d'immortaliser encore d'avantage cette soirée de rêve.

Ce chanteur est un véritable distributeur d'amour et tout le monde en mérite une petite partie.

Merci à moi et à mon courage d'avoir osé m'accorder cette expérience qui restera gravée dans ma mémoire des années durant.

Je remercie également la vie d'être née à la même époque que ce groupe talentueux et d'avoir eu la chance de voir tous ces gens merveilleux en personne et en concert.

Merci IAMX.

{X}

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.