Cette histoire s'est passée il y a 1 an et quelques mois. J'ai vécu le premier et probablement le dernier urbex de ma vie et je ne pourrai jamais oublier le rush d'adrénaline que ça m'a procuré, mais vous savez ce que l'on dit, il ne faut jamais dire jamais! J'aurai peut-être l'occasion de vivre à nouveau cette expérience qui sait?
Tout d'abord, je rencontrais une personne que je n'avais jamais vu dans la vraie vie, uniquement en ligne et j'ai accepté de la rencontrer dans une église abandonnée...oui je sais c'est probablement le genre de risque que je ne prendrais plus aujourd'hui, mais j'étais fraîchement célibataire et en quête de sensation forte et j'avais un besoin maladif de sortir de la maison! Il me faut toujours des activités originales pour me donner le courage de quitter ma routine.
Entrer en douce dans une église abandonnée accompagnée d'une étrangère c'était une activité que je peux qualifier d'originale.
Je ne donnerai pas trop de détails sur le lieu en question et c'est ce que tout bon explorateur urbex devrait faire. Moi j'y allais pour explorer réellement et faire de la photo afin d'immortaliser cet endroit brûlé par les flammes et pourtant encore si joli. Certaines personnes s'y rendent dans le but de voler des objets ou de saccager les lieux et c'est la raison principale pour laquelle il ne vaut mieux pas divulguer la localisation exacte de ces endroits laissés à l'abandon. Malheureusement, il y a toujours des gens mal intentionnés.
Bref, nous nous rencontrons pour la première fois, nous discutons un peu, nous franchissons une clôture abimée, nous laissant l'espace pour entrer en douce par le sous-sol de l'église.
Alors que nous sommes dans le sous-sol un peu sombre, même si nous sommes en plein jour, mon interlocutrice me dit.
-Ça ne te dérange pas si nous ne sommes pas seules?
Là mon cœur se met à palpiter dans ma poitrine et les scénarios s'enchaînent. Une embuscade! Elle m'a amené à une bande de tordus?!? Je vous rassure! Ce qu'elle voulait dire par là était que nous n'étions pas les seules à explorer les lieux, car peu de temps après, j'entends des voix s'élever et d'autres explorateurs étaient là tout simplement, mais mon scénario catastrophe aurait très bien pu tenir la route. Ne faites pas ce que j'ai fait! Explorez avec quelqu'un que vous avez pris le temps de connaître avant s'il vous plaît. Pour votre sécurité. Moi je suis juste un peu cinglée.
Nous quittons les sous-sols pour nous rendre à l'intérieur et la première chose que je constate c'est la poussière et les résidus de cendre dans l'air. C'est plutôt étouffant et mes poumons ne sont pas enchantés, mais mon système nerveux lui oui. L'adrénaline m'envahit tout entier et mon souffle s'accélère. Je me sens comme une petite rebelle, mais une rebelle sage malgré tout, car en voyant tous ces explorateurs, je me dis que je ne suis pas la seule en quête de petites sensations fortes. Automatiquement, je me mets en mode photo! Un cliché par-ci, un cliché par-là! Si j'avais eu un masque peut-être que l'exploration aurait été un peu plus confortable, mais le but n'était pas de rechercher du confort vous vous en doutez, si non je me serais offert une journée au spa! XD
Je ne suis pas une personne religieuse. Vu mon passé, j'ai essayé le plus possible de m'éloigner de cet aspect de ma vie. Même s'il y a du bon dans les religions, moi je n'y vois que du contrôle, mais les églises sont des bâtiments que je trouve superbes! Même après l'incendie, elle restait majestueuse à observer!
J'explore l'autel à l'avant, les nombreux bancs parsemés de papiers et d'objets qui ne devraient pas se trouver là, une échelle abandonnée dans l'une des allées et il y a même un petit orgue qui s'est retrouvé prêt de la porte d'entrée. Oui des personnes sont venues et se sont amusées à tout mettre à l'envers malheureusement, mais en cet instant, j'avais l'impression de me retrouver dans un film de Silent Hill...je peux vous jurer que mon imagination s'est nourrie cette journée là! Je crois que je n'avais jamais été aussi stimulée depuis des années!
Nous montons au deuxième étage et nous voyons une équipe de trois personnes. Deux jeunes femmes sont habillées en costume d'époque et un homme les filme. Ils sont en train de tourner un projet étudiant c'est évident. Nous nous excusons et nous traversons la pièce à la hâte afin de ne pas les déranger.
Nous nous retrouvons alors dans une pièce, nous relevons la tête et nous apercevons une trappe ouverte. Cette trappe même au clocher. Mon accompagnatrice n'ose pas grimper l'échelle...moi si! (Évidemment! XD)
Je grimpe et j'observe autour et il s'agit d'une pièce vide avec quelques graffitis. J'ai l'impression que quelques itinérants ont probablement déjà squatté ici. Il y a des papiers d'emballages de nourriture ouverts et des boîtes de conserves vides. Je relève la tête et il y a une autre trappe au plafond de laquelle je peux voir le ciel. Le clocher se trouvait sans doute là avant, mais à ce moment là, le courage me manque pour grimper plus haut. Mon instinct de survit pas complètement déficient m'indique que si la première échelle venait à disparaître pendant que je grimpe à l'autre, je reste coincée sans possibilité de redescendre alors mon parcours s'arrête ici. Je prends quelques photos avant de redescendre.
Je trouve dommage que les vitraux n'aient pas été préservés. Certains étaient recouverts de graffiti et d'autres étaient brisés. Je trouve ça dommage. J'adore les vitraux, mais quelques-uns étaient encore intactes par chance!
Si je voulais me sentir dans un film d'horreur, je ne pouvais pas trouver mieux! La vue du deuxième étage montrait d'avantage les dégâts causés par le feu et mettait en valeur l'architecture tout à la fois, ce qui donnait un résultat plutôt impressionnant et effrayant!
Dans l'une des pièces se trouvait une longue bâche en plastique. J'avais presque peur de regarder ce qui se cachait derrière, mais rien d'alarmant. Uniquement des meubles abîmés et de nombreux papiers! Mon imaginaire est plus créatif que peut l'être la réalité et pour une fois dans ce cas-ci, c'était pour le mieux! Rien de sanglant à l'horizon! XD
Vous pouvez voir les cendre et la poussière juste en observant ce petit coin de meuble. Ces particules se trouvaient aussi dans l'air et il aura fallu trois jours à mes poumons pour ne plus ressentir les répercussions de mon exploration. Ah! Ah! Traitez-moi d'idiote si vous voulez, mais je le referais sans hésiter! XD
Nous continuons d'explorer le deuxième étage et je ne suis pas surprise de voir un pentagramme avec le chiffre 666 peint un peu plus loin. Évidemment! Une idée clichée sortie d'un film d'horreur!
Alors que mon accompagnatrice explore l'autre côté du deuxième étage, je peux la voir de l'autre côté où je me trouve et avec l'arche au-dessus d'elle, je vois le cliché parfait! Je lui dis de ne pas bouger et je prends une photo donc je suis encore fière aujourd'hui!
Je n'ai pas beaucoup échangé avec cette personne par là suite. Malgré tout mon respect pour elle, nous ne sommes pas restées en contact, mais je la remercierai toujours de m'avoir fait vivre cette expérience inoubliable! Je crois que je vais m'en rappeler encore dans les 10 prochaines années. À vous qui me lisez, si quelques uns (unes) d'entre vous faites de l'urbex, contactez-moi! J'aimerais bien revivre ce genre d'expérience, c'était vraiment enivrant!
Ajouter un commentaire
Commentaires